top of page

Qui peut s’inscrire et à quoi s’attendre

Participants

Pour participer au registre de patients, les personnes doivent répondre à tous les critères suivants :   

  • Avoir un diagnostic de phénylcétonurie (PCU) 

  • Avoir 18 ans ou moins   

  • Recevoir des soins liés à la maladie au Canada 

Création d’un compte et consentement   

Le registre est hébergé sur la plateforme IAMRARE® de la National Organization for Rare Disorders (NORD®). La NORD est une organisation de défense des droits des patients indépendante et à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes atteintes de maladies rares et les organisations qui leur offrent du soutien. La NORD possède une grande expérience dans l’élaboration de registres sur mesure de grande qualité pour les maladies rares grâce à sa plateforme de registres IAMRARE®. 

  

Pour vous inscrire au registre, vous devrez d’abord créer un compte sur la plateforme de la NORD. Un tuteur légal doit créer le compte NORD au nom de la personne âgée de 18 ans ou moins qui a un diagnostic de PCU. Il sera ensuite demandé au tuteur légal de consentir à la participation au registre. Le participant atteint de PCU pourrait aussi se faire demander de fournir son consentement/assentiment, en fonction de son âge et/ou de sa capacité à le faire.  

Participation au registre

Une fois que votre inscription au registre de patients est complétée, on vous demandera de répondre à des sondages en ligne. Les sondages peuvent être remplis par la personne ayant reçu un diagnostic de PCU et/ou par son (ses) aidant(s).  

Aidant d’un patient ayant un diagnostic de PCU   

L’aidant pourrait être invité à remplir les sondages pour la personne ayant un diagnostic de PCU (lorsqu’applicable, en fonction de l’âge du participant et de son consentement/assentiment). L’aidant sera également invité à fournir de l’information à son propre sujet par l’entremise de sondages destinés aux aidants.

Patient ayant un diagnostic de PCU   

Le participant pourrait être invité à répondre aux sondages seul ou avec l’aide d’un aidant (lorsqu’applicable; en fonction de l’âge et du consentement/assentiment).  

Certains sondages seront disponibles dès l’inscription. D’autres seront disponibles plus tard. Les participants seront informés de la disponibilité des sondages et recevront des communications du personnel du registre concernant la participation à d’autres initiatives de recherche.  

  

De plus, si les participants donnent leur consentement, leurs données anonymisées pourraient être partagées dans le cadre de demandes de tiers approuvées. Les participants auront également la possibilité de : 

 

  • Recevoir des communications de la PCU et maladies apparentées Canada Inc. (CanPCU+)  à propos des initiatives de l’organisation   

  • Recevoir des communications de la NORD concernant d’autres initiatives de la NORD   

bottom of page